Juillet 2021

  • Le métier de surveillant pénitentiaire - interview

    Le métier de surveillant pénitentiaire - interview

    On connait l’existence des assistants de surveillance pénitentiaire au côté des détenus des prisons belges, Mais l’on sait peu comment ils vivent leur métier. Pour le découvrir, Questions-Justice a rencontré l’un d’entre eux. Après avoir expliqué une journée-type dans un premier article, celui-ci répond à quelques (...)

    Lire la suite

  • La journée-type d'un surveillant pénitentiaire - interview

    La journée-type d’un surveillant pénitentiaire - interview

    Parmi les métiers mal connus, parfois mal considérés et pourtant essentiels, celui de ces hommes et de ces femmes qui, quotidiennement, prennent le chemin d’une prison, appelés ordinairement les « gardiens de prison ». Comment se passe leur journée ? Nous avons posé cette question à l’un d’entre eux, chef surveillant bientôt pensionné. Il nous détaille un horaire-type, heure par heure. Dans une seconde (...)

    Lire la suite

  • Dur, dur d'oser être lanceur d'alerte !

    Dur, dur d’oser être lanceur d’alerte !

    « Une alerte, c’est le signal d’un tout prochain danger. Un lanceur d’alerte, c’est une ou des personnes qui pensent avoir découvert des informations annonçant un danger pour les gens, la société, le monde et qui rend ces informations publiques, sans en tirer un profit personnel », expliquions-nous dans « Lanceur d’alerte (...)

    Lire la suite

  • Le port du voile au Tribunal du travail

    Le port du voile au Tribunal du travail

    À deux reprises, une femme ayant postulé un emploi au service des ressources humaines de la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) n’a pas été acceptée. Lorsqu’elle avait posé sa candidature, elle avait confirmé qu’elle porterait le voile islamique.

    Lire la suite

  • Peut-on désobéir pour lutter contre l'urgence écologique ?

    Peut-on désobéir pour lutter contre l’urgence écologique ?

    Depuis plusieurs dizaines d’années, des scientifiques tirent la sonnette d’alarme à propos de la crise écologique. Lors de l’Accord de Paris, en décembre 2015, les États ont pris certains engagements mais, vu la situation actuelle, selon une étude publiée par les Nations Unies ; « un réchauffement de la planète supérieur à 3° Celsius d’ici 2100 est inéluctable, même dans une hypothèse relativement (...)

    Lire la suite