-
Un policier violent est jugé et condamné
Des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer des violences policières et se plaindre d’une forme d’impunité. Et pourtant, lorsqu’il y a des dérapages, il y a des enquêtes et il y a des poursuites. Il y a aussi des condamnations. En voici un exemple (...)
Lire la suite -
Inscrire ou non le féminicide dans le Code pénal ? Arguments pour
Régulièrement, la presse annonce un « féminicide » mais aucun chiffre officiel n’existe en Belgique pour recenser ce phénomène de société de plus en plus apparent. Ainsi, fin février 2022, six femmes ont tuées par leur partenaire ou leur ex-partenaire (...)
Lire la suite -
Inscrire ou non le féminicide dans le Code pénal ? Arguments contre
Faut-il inscrire le mot « féminicide » dans le code pénal ? Dans un article précédent, Stéphanie Wattier, professeure de droit à l’UNamur estimait que, oui, « le droit doit dire, il est là pour faire exister les phénomènes de société ». La plupart des (...)
Lire la suite -
Au cinéma : la Justice restaurative
Des agresseurs détenus rencontrent des victimes de violences ! Des victimes se retrouvent face à des délinquants qui ne sont pas leurs agresseurs, mais ont commis le même genre d’infraction. Et ce n’est pas par hasard, non, la démarche des uns et des (...)
Lire la suite -
Invitation à la lecture : « Toute la violence des hommes », de Paul Colize
Une jeune femme a été assassinée et tout accuse Niko Stankovic. Pourtant, quel que soit son interlocuteur, il répète, sans aucune explication : « C’est pas moi ». L’homme est croate, arrivé à Bruxelles après avoir vécu en France et en Allemagne. On ne sait (...)
Lire la suite