Résoudre un conflit autrement

La vie quotidienne n’est pas toujours un long fleuve tranquille, de multiples conflits peuvent surgir. Comment les résoudre le mieux possible. Dans de multiples situations, vous pouvez vous adresser à la justice. Mais il est aussi tout à fait possible – et intéressant ! – de chercher un autre mode de résolution des conflits, sans la participation des tribunaux et des cours ou avec une participation réduite de ceux-ci !
Médiation, conciliation, arbitrage ou encore droit collaboratif, voici certaines des manières de régler un conflit. Souvent plus rapidement et de manière moins couteuse qu’en s’adressant à la justice.

  • Résolution des conflits à l'amiable : avocats et juges en première ligne !

    Résolution des conflits à l’amiable : avocats et juges en première ligne !

    Les conflits font partie de la vie ! Aujourd’hui, finissons de croire que seul un procès peut les résoudre ! En effet, depuis 2018, une loi permet de trouver une issue aux litiges sans passer par un procès. Elle promeut différents « modes alternatifs de résolution de conflits ». Cela peut être une médiation, une conciliation, un arbitrage, comme nous l’avons expliqué dans l’article suivant publié sur (...)

    Lire la suite

  • Comment vivre ensemble après des violences massives ?

    Comment vivre ensemble après des violences massives ?

    Six millions de juifs sont morts dans les camps d’extermination pendant la guerre de 1940-1945. En Argentine, de nombreuses personnes ont disparu pendant la dictature (1976-1983), sans que leur famille sache ce qu’elles étaient devenues… Dans d’autres pays également, les droits humains n’ont pas été respectés. Comment régler ce type de conflits (...)

    Lire la suite

  • Quand on peut éviter de s'adresser à la justice…

    Quand on peut éviter de s’adresser à la justice…

    Pour résoudre un problème familial, un désaccord avec le voisinage, un conflit professionnel ou encore un litige commercial, il est possible de s’adresser à la justice. Deux « parties » se retrouvent alors devant le juge pour un procès. Comment cela se passe-t-il ? Et cela pourrait-il se passer autrement (...)

    Lire la suite

  • La médiation, c'est l'avenir

    La médiation, c’est l’avenir

    Parce qu’elle a foi en l’humain, Louise-Marie Henrion, présidente du tribunal de commerce de Namur, défend passionnément le recours à la médiation. Nous l’avons interviewée à ce sujet.

    Lire la suite

  • Le droit collaboratif, avec les avocats

    Le droit collaboratif, avec les avocats

    Quand un couple divorce, beaucoup de questions se posent : où vont vivre les enfants ? Avec qui ? Quand ? Qui va payer combien et pourquoi ? Que devient la maison ou l’appartement ? Comment se partager les biens communs ? Un divorce n’est jamais facile ; il peut provoquer beaucoup de tensions, d’énervement, de tristesse, de souffrance, de colère… Il est souvent synonyme de guerre, de bataille rangée (...)

    Lire la suite

0 | 5