Le site Questions-Justice est une création de l’a.s.b.l. « Institut d’Études sur la Justice » (siège social : avenue des Campanules, 19 – 1170 – Watermael-Boitsfort - n° d’entreprise : 0471.493.046) avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (« avocats.be »).
Le conseil d’administration de l’Institut d’Études sur la Justice se compose de Pierre Vandernoot, président de chambre émérite au Conseil d’État, président de l’asbl, Jean-Louis Joris, avocat, vice-président de l’asbl, Jean-Joris Schmidt, avocat, vice-président de l’asbl, Jean-Pierre Buyle, avocat, Augustin Daoût, avocat, Benoît Dejemeppe, président de chambre émérite à la Cour de cassation, Nicolas Delwarde, enseignant, Jean-François Funck, juge au Tribunal de première instance de Bruxelles, François Glansdorff, avocat, Paul Martens, président émérite de la Cour constitutionnelle, Jean-Claude Matgen, journaliste, Emmanuel Plasschaert, avocat et bâtonnier du barreau de Bruxelles, Jean-Joris Schmidt, avocat et administrateur d’avocats.be, François Stevenart-Meeûs, conseiller à la Cour de cassation, et Françoise Tulkens, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme. Geneviève Bruynseels, chargée de missions, apporte son expérience au conseil d’administration de l’asbl pour les recherches de soutien et la mise en œuvre d’événements et de collaborations avec d’autres organismes.
Le comité de rédaction de Questions-Justice, également en charge de Justice-en-ligne, se compose comme suit :
Pierre Vandernoot |
Pierre Vandernoot, président de l’Institut d’Études sur la Justice, assure la direction des sites Questions-Justice et Justice-en-Ligne. Membre de plusieurs sociétés scientifiques et comités de rédaction, il est président de chambre émérite au Conseil d’État et maître de Conférences honoraire à l’Université libre de Bruxelles.
|
Thérèse Jeunejean |
Diplômée en psycho-pédagogie et journaliste, Thérèse Jeunejean a été la première plume en Belgique francophone à mettre l’actualité socio-économico-politique à la portée d’un jeune public. Sur Questions-Justice, elle décode aujourd’hui le fonctionnement de la justice.
|
Alain Desmarets |
Ancien directeur d’école, Alain Desmarets illustre, visualise, présente... en schémas et cartes, en étroite collaboration avec Thérèse Jeunejean, la complexité de la maison Justice. Il veille au bon fonctionnement, à la structure et à la cohérence du site.
|
Bénédicte Inghels |
Bénédicte Inghels, avocat général à la Cour de cassation et collaboratrice scientifique à l’Université catholique de Louvain, s’implique dans la conception rédactionnelle de Justice-en-ligne et de Questions-Justice
|
Jean-François Funck |
Jean-François Funck est juge au Tribunal de première instance francophone de Bruxelles. Il est également assistant à l’Université catholique de Louvain. Il participe activement à l’équipe de rédaction avec l’envie de mieux faire comprendre le travail des acteurs de la Justice et les décisions qu’ils prennent.
|
Françoise Budo |
Professeure en didactique des sciences sociales à la Haute École Libre Mosane (HELMo) à Liège. Françoise Budo forme des étudiants qui se destinent à devenir enseignant dans le secondaire. Le système judiciaire et les problématiques liées à la justice sont une préoccupation de son programme de formation. Dans l’équipe, elle réfléchit à des dispositifs didactiques à proposer aux écoles.
|
Cathy Page |
Secrétaire-chef de service à l’auditorat général de Mons, Cathy Page souhaite faire comprendre le monde judiciaire aux jeunes afin qu’ils aient en main toutes les clés pour comprendre la société dans laquelle ils vivent, et ce avec esprit critique. Elle est prête à transmettre son expérience à tous les visiteurs de Justice-en-ligne et de Questions-justice et à la partager avec ceux qui le souhaitent.
|
Jean-Sébastien Lenaerts |
Jean-Sébastien Lenaerts est avocat au Barreau de Bruxelles et assistant en droit judiciaire privé (procédure civile) à l’Université libre de Bruxelles. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction du Journal des Tribunaux.
|
Charly Derave |
Charly Derave est chercheur au Centre Perelman de philosophie du droit (Université libre de Bruxelles)
|
Augustin Daoût |
Augustin Daoût est avocat au barreau de Bruxelles et développe son activité plus spécifiquement en droit public et administratif.
|
Simple citoyenne voulant connaitre ses droits
9 octobre 2020
Marie-France Lheureux
Merci à vous.
Grâce à vous je sais à qui je pourrais m’adresser en cas de litiges et essayer d’aider mes amis à savoir ce qu’ils peuvent éventuellement faire pour se protéger et savoir où sont leurs droits.
Merci à vous...
Répondre à ce message
Qui sommes-nous ?
20 janvier 2020
Thierry Mansvelt
Bonjour,
Ne serait-il pas temps de faire un point sur les nouvelles règles qui régissent le registre des experts judiciaires et traducteurs interprètes ?
Actuellement, ils ont dû tous prêté serment devant le premier Président de la cour d’appel de leur domicile. Où en est le registre public ? Ont-ils un statut ? Le juge peut-il y déroger ? Comment sont-ils rémunéré ? etc.
Thierry MANSVELT
Expert judiciaire
Répondre à ce message
Qui sommes-nous ?
5 novembre 2017
A. Couvreur
Félicitations à toute l’équipe !
Depuis que je me suis abonnée par hasard à votre publication, je me demande comment j’ai pu vivre sans elle... Sans rire, ça me posait des problèmes de ne pas toujours être sûre de bien comprendre les tenants et aboutissants de telle ou telle actualité judiciaire, ou les impacts juridiques des décisions politiques. Maintenant, j’ai l’assurance que mes questions vont trouver réponse dans votre newsletter... Quelques jours de patience font l’affaire.
Bravo et merci.
Répondre à ce message
Belle initiative !
11 mars 2016
Laura Van den Eynde
En effet je pense que cela peut servir lorsqu’on travaille avec des jeunes. Merci à vous !
Répondre à ce message
Qui sommes-nous ?
11 mars 2016
Maurice Krings
Félicitations à toute l’équipe pour cette belle initiative.
Il faudra tenir le projet dans la durée !
Maurice Krings
Avocat
administrateur de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (AVOCATS.BE)
Répondre à ce message