Les rouages de la justice

Même les criminels ont des droits

+ ce dossier contient 1 autre article

Pourquoi défendre un criminel ? (vidéo)

Le 19 mars 2016

Des hommes et des femmes sont accusés d’un meurtre ou d’un assassinat, d’un viol ou encore d’avoir abusé d’un enfant. Parfois ils ont été pris sur le fait.
Parfois, ils reconnaissent leur crime. Et pourtant, devant le juge, tous seront défendus par un avocat. Tel sera le cas de Salah Abdeslam et des autres personnes arrêtées à Molenbeek ce 18 mars 2016 et suspectés de faits de terrorisme ou encore à la suite des épouvantables attentats de ce 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles-National et à la station Maelbeek.
Thierry Moreau, avocat pénaliste, nous explique pourquoi la défense de personnes suspectées des crimes les plus graves est non seulement obligatoire mais absolument nécessaire.

Mots-clés associés à cet article : Avocat , Procédure pénale , Crime , Défense

Commentaires

  1. Pourquoi défendre un criminel ? (vidéo)

    4 mai 2021

    Toscane Rouhi

    Bonjour, merci pour le partage de cette interview intéressante. Je me demandais : existe-t-il un nom pour qualifier cette science de la défense des criminels ? Y-a-t-il une expression qui définit l’idée, par exemple, que les droits de l’Homme s’applique aux criminels - ces derniers étant avant tout humains avant d’être criminels ? Je m’intéresse à cette question des droits de l’homme pour les "mauvais" (si l’on voulait absolument simplifier grossièrement et dichotomiser les droits de l’Homme de manière un peu trop normatives et formelles...) ; mais problème....je n’arrive pas à poser un nom, une expression, sur ce concept...
    Merci d’avance !

  2. Pourquoi défendre un criminel ?

    3 avril 2016

    Gisèle Tordoir

    Personnellement, j’estime qu’il faut revoir la justice. Des décisions et mesures strictes s’imposent pour ce qui concerne le terrorisme. En effet, selon moi, les inculpés de terrorisme doivent soit être placés dans des camps (style Quantanamo) soit être exécutés (la peine de mort rétablie).

  • Je confirme mon accord aux conditions d'utilisation relatives au site Questions-Justice.