Assistant de justice

  • Hors de prison mais avec un bracelet électronique

    le 21 décembre 2015

    En Belgique, depuis de nombreuses années, les prisons sont surpeuplées. En 2014 par exemple, les prisonniers étaient 11 769 tandis que les prisons ne comptaient que 9 592 places. Cette situation posait et pose toujours de très nombreux problèmes. (...)

    Lire la suite
  • La libération conditionnelle : une libération sous conditions

    le 6 juillet 2016

    La presse annonce la libération de Remy Lecrenier, condamné à la prison à perpétuité pour quatre meurtres. Il est libéré sous conditions après dix-neuf années de prison. Mais au fond, la libération conditionnelle, qu’est-ce que c’est ? Voici des (...)

    Lire la suite
  • Quelle aide pour un ex-détenu en libération conditionnelle ?

    le 5 janvier 2016

    Après quatre années de prison, Mathieu a obtenu une libération conditionnelle. Parmi les conditions à respecter, il doit maintenant répondre aux convocations d’un assistant de justice. Mais comment cela va-t-il se passer (...)

    Lire la suite
  • Quel contrôle pour la libération conditionnelle ?

    le 5 janvier 2016

    Lorsque un ex-détenu obtient une libération conditionnelle, il est suivi par un assistant de justice. Celui-ci a deux rôles : le soutien (expliqué dans un autre article) et le contrôle du respect des conditions (...)

    Lire la suite
  • Qu’est-ce qu’une Maison de justice ?

    le 15 août 2019

    En 1996, l’affaire Dutroux illustre un certain nombre de dysfonctionnements de la justice : elle met en évidence les difficultés de la prise en charge des personnes jugées. Elle souligne aussi la grande distance entre les citoyens et la Justice : il (...)

    Lire la suite
  • Peine de travail plutôt que prison

    le 14 avril 2016

    Peindre un hall sportif, jardiner dans un parc communal, nettoyer des graffitis sur les murs d’une école ou encore prester des travaux de bureau dans une association d’aide aux personnes handicapées… Point commun à toutes ces activités : effectuées (...)

    Lire la suite
  • Une infraction pénale ne conduit pas nécessairement au tribunal

    le 16 mai 2019

    Depuis 1994, il existe, en Belgique, une alternative à un procès devant le tribunal correctionnel ou une autre juridiction pénale. Un procureur du Roi peut décider de proposer un autre mode de réponse de la société aux infractions pénales, appelé « (...)

    Lire la suite
  • Pas de prison si…

    le 7 septembre 2019

    Depuis 1964, une personne peut être condamnée à un emprisonnement ou à une amende mais ne pas se retrouver en prison ou ne pas payer cette amende.

    Lire la suite
  • Des études sociales pour aider le juge de la famille

    le 20 septembre 2019

    Quand des parents se séparent sans être d’accord sur l’hébergement de leurs enfants, ils peuvent s’adresser au tribunal de la famille.

    Lire la suite
  • Accueil des victimes : une mission des Maisons de justice !

    le 8 avril 2020

    Subir un vol ou une agression, de la maltraitance ou du harcèlement ou encore être victime d’un accident de la route ou d’un attentat entraine d’inévitables conséquences. Celles-ci peuvent être physiques, psychologiques, matérielles et financières, (...)

    Lire la suite
  • assistant de justice

    Les assistants de justice travaillent en maison de justice. Ils ont des missions pénales (suivi des détenus purgeant leur peine hors de la prison) et civiles (rédaction d’enquêtes, aide aux victimes,…)

    Lire la suite