-
Témoignage : être juré en Cour d’assises
Lors d’un procès à la Cour d’assises, le jugement est rendu par un jury composé de douze jurés. Comment sont-ils choisis ? Quels sont leurs devoirs et leurs droits ? L’article « Et si vous étiez appelé à être juré ? », qui vient d’être publié sur (...)
Lire la suite -
Le procès des attentats de Bruxelles et de Zaventem : une aide possible pour les victimes
Le 22 mars 2016, deux attentats terroristes ont eu lieu, l’un à l’aéroport de Bruxelles-National et l’autre à la station de métro Maelbeek. Le 5 décembre 2022, le procès des personnes accusées d’avoir commis ces attentats s’est ouvert devant la Cour (...)
Lire la suite -
Et si vous étiez appelé à devenir juré à la Cour d’assises ?
Ce 30 novembre 2022 a eu lieu le tirage au sort des jurés appelés à former le jury pour loger les personnes accusées d’avoir commis les attentats de Bruxelles et de Zaventem du 22 mars 2016 ou d’y avoir participé. C’est l’occasion de préciser (...)
Lire la suite -
À la Cour d’assises, quels sont les rôles respectifs des magistrats professionnels de la Cour et du jury ?
Il est beaucoup question pour le moment du procès qui se tient devant la Cour d’assises de Bruxelles sur les attentats commis le 22 mars 2016 à Zaventem et à la station de métro Maelbeek à Bruxelles. Plusieurs articles sont et seront publiés sur (...)
Lire la suite -
Les « fouilles à nu » des accusés peuvent-elles avoir lieu ?
Depuis le début du procès des attentats terroristes de Bruxelles, il est beaucoup question des « fouilles à nu ». Avant leur transfert de la prison de Haren au Justitia (endroit où se déroule le procès), les accusés y sont soumis par la police. De quoi (...)
Lire la suite -
Les « fouilles à nu » avec génuflexion des accusés du procès des attentats
Que dit maintenant la justice au sujet de la pratique des fouilles à nu imposées aux accusés des attentats terroristes de Bruxelles ? Que s’est-il passé depuis le jugement en référé du 29 décembre 2022 que nous avons expliqué dans un article publié le 3 (...)
Lire la suite