Une question - une réponse

Pour cet été 2022, Questions-Justice vous propose des capsules vidéos dans lesquelles Jean-François Funck, juge au tribunal de l’application des peines de Bruxelles, répond chaque fois brièvement à une question précise sur un aspect du déroulement des procès, qu’ils soient civils ou pénaux.

  • Et si on n'est pas d'accord avec le juge de paix ?

    Et si on n’est pas d’accord avec le juge de paix ?

    Le juge de paix tente de trouver un accord entre les personnes qui sont en face de lui. S’il n’y en a pas, il décide. Et puis, que faire si la personne condamnée n’est pas d’accord ? Cette vidéo fait suite, dans le même dossier « Une question - une réponse », à d’autres déjà publiées, conçues de manière analogue, également consacrées à divers aspects du fonctionnement de la Justice. Il s’agit pour le (...)

    Lire la suite

  • Pourquoi n'y a-t-il pas de procureur du Roi en justice de paix ?

    Pourquoi n’y a-t-il pas de procureur du Roi en justice de paix ?

    Comment expliquer l’absence du procureur du Roi lorsque l’on se trouve devant un juge de paix ? Mais est-il vraiment toujours absent ? Cette vidéo fait suite, dans le même dossier « Une question - une réponse », à d’autres déjà publiées, conçues de manière analogue, également consacrées à divers aspects du fonctionnement de la Justice. Plusieurs autres du même type (...)

    Lire la suite

  • Peut-on avoir un avocat chez un juge de paix ?

    Peut-on avoir un avocat chez un juge de paix ?

    Dans les films, dans certaines émissions, les personnes qui se retrouvent chez le juge de paix n’ont généralement pas d’avocat… Est-ce vraiment ainsi que cela se passe ? Cette vidéo fait suite, dans le même dossier « Une question - une réponse », à d’autres déjà publiées, conçues de manière analogue, également consacrées à divers aspects du fonctionnement de la Justice. Plusieurs autres du même type (...)

    Lire la suite

  • Qu'est-ce qui se passe avant un procès civil ?

    Qu’est-ce qui se passe avant un procès civil ?

    Dans un procès concernant deux personnes, par exemple lors d’un divorce ou d’un conflit lors d’un héritage, comment arrive-t-on devant le juge ? À quelle(s) porte(s) faut-il frapper ? Qui fait quoi ? Cette vidéo fait suite, dans le même dossier « Une question - une réponse », à d’autres déjà publiées, conçues de manière analogue, également consacrées à divers aspects du fonctionnement de la Justice. (...)

    Lire la suite

  • Peut-on négocier les dates d'un retrait de permis de conduire ?

    Peut-on négocier les dates d’un retrait de permis de conduire ?

    Être privé de permis, c’est une peine mais cela peut être très embêtant si l’on a besoin de sa voiture pour aller travailler, pour se rendre chez un médecin… Cette vidéo fait suite, dans le même dossier « Une question - une réponse », à d’autres déjà publiées, conçues de manière analogue, également consacrées à divers aspects du fonctionnement de la Justice. Plusieurs autres du même type (...)

    Lire la suite

0 | 5 | 10