L’avocat, entre le citoyen et la justice

Pourquoi faire appel à un avocat ? Comment travaille ce professionnel de la justice ? Combien cela coute-t-il de faire appel à lui ? Et si je n’ai pas les moyens de le payer, ai-je une possibilité d’être aidé dans mes démarches vis-à-vis de la justice ? Ou d’être défendu si je suis accusé ?
Différents articles font le tour de ces questions. Ils vous expliquent aussi comment l’avocat garde un rôle important lorsque son client purge sa peine en prison.

  • Les enfants aussi ont droit à leur avocat !

    Les enfants aussi ont droit à leur avocat !

    Voici quelques jours, Questions-Justice a publié la première partie d’une interview de l’avocat Thierry Moreau sur la manière dont les avocats assistent les mineurs lorsque ces derniers sont entendus par un juge.

    Lire la suite

  • Les enfants aussi ont droit à leur avocat !

    Les enfants aussi ont droit à leur avocat !

    Le droit à la liberté d’expression fait partie des droits de l’enfant, dit l’article 13 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Dans certaines circonstances, un enfant, un mineur, peut ou doit être entendu par le juge. Le recours à l’avocat permet-il le respect de ce droit à s’exprimer devant le juge (...)

    Lire la suite

  • Pas d'accord avec un avocat ? Contactez l'ombudsman !

    Pas d’accord avec un avocat ? Contactez l’ombudsman !

    Ombudsman ! Voilà un drôle de mot, venu de Suède où il signifie « homme de doléances » ou « porte–parole de griefs ». Des doléances ou des griefs, ce sont des plaintes.

    Lire la suite

  • Et quand le détenu est en prison... (vidéo)

    Et quand le détenu est en prison... (vidéo)

    Le procès est terminé, le coupable est en prison. Certains l’ignorent mais le travail de l’avocat se poursuit en prison. À quels moments ? Pourquoi ? Comment ? Thierry Moreau, avocat pénaliste et professeur à l’Université catholique de Louvain, répond à nos questions.

    Lire la suite

  • Tous les suspects ont le droit d'être défendus

    Tous les suspects ont le droit d’être défendus

    Dans le contexte des attentats de Paris et de Bruxelles, le fait de défendre en justice un des auteurs présumés peut sembler choquant. Et pourtant, tous les suspects ont le droit d’être défendus.

    Lire la suite

0 | 5