Avril 2019

  • À la rencontre d'un dessinateur d'audience…

    À la rencontre d’un dessinateur d’audience…

    Quand un accusé refuse d’être photographié lors de son procès, les médias engagent des dessinateurs d’audience, des « gerechttekenaars » dit-on en néerlandais. Pour découvrir le travail de ces professionnels, nous avons rencontré Palix, dessinateur d’audience bien sûr mais aussi peintre fantasmagorique, illustrateur de BD ou encore d’étiquettes de bières… Depuis le procès Cools, il y a plus de vingt ans, (...)

    Lire la suite

  • Le droit d'asile est un droit fondamental

    Le droit d’asile est un droit fondamental

    Quand une personne est gravement en danger ou persécutée dans son propre pays, elle peut décider de le quitter. Si elle est étrangère à l’Union européenne et qu’elle souhaite alors vivre en Belgique, elle doit commencer par « demander asile à notre pays ». Concrètement, elle doit s’adresser à l’Office des étrangers, à Bruxelles. Quand elle est reconnue comme « demandeuse d’asile », elle a droit à un (...)

    Lire la suite

  • Un avocat peut-il tout dire ?

    Un avocat peut-il tout dire ?

    Le procès de Mehdi Nemmouche devant la Cour d’assises de Bruxelles s’est terminé ce 11 mars 2019. Tout au long de celui-ci, un des avocats de l’accusé s’est exprimé de manière peu agréable et très agressive vis-à-vis de ses confrères. Un avocat peut-il tout dire ? Oui…et non ! Expliquons-nous.

    Lire la suite

  • Legal clinic - Les 13 et 14 avril 2019, le Jeune Barreau de Bruxelles propose une clinique juridique téléphonique au public

    Legal clinic - Les 13 et 14 avril 2019, le Jeune Barreau de Bruxelles propose une clinique juridique téléphonique au public

    Les samedi 13 et dimanche 14 avril 2019, se tiendra la première édition bruxelloise de la Clinique juridique téléphonique de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles (CJBB), initiative développée en collaboration avec le Jeune Barreau de Montréal.

    Lire la suite

  • Au cinéma : « Une femme d'exception »

    Au cinéma : « Une femme d’exception »

    1956 : une jeune Américaine, Ruth Bader Ginsburg, commence le droit à Harvard. Volontaire, passionnée, elle fait face au mépris, à la condescendance des professeurs, puis des cabinets d’avocats : aucun ne l’engage. Elle devient professeur. Le titre original du film est d’ailleurs « On the basis of sex ».

    Lire la suite