L’actualité commentée

Novembre 2023

Climat : 60.000 citoyens interpellent la Belgique devant la Justice !

Le 7 novembre 2023

Il n’y a actuellement plus aucun doute : le réchauffement climatique, provoqué par les gaz à effet de serre, est clairement en route. Ses conséquences négatives — inondations, incendies, sécheresses — deviennent d’année en année plus visibles.

La Belgique s’est engagée à respecter certains accords internationaux, mais les réactions des quatre autorités belges — Région wallonne, Région flamande, Région de Bruxelles-Capitale, État fédéral — apparaissent bien faibles aux yeux des scientifiques. Pourtant, depuis plusieurs dizaines d’années, ceux-ci lancent de sérieux avertissements au sujet de l’évolution du climat et de ses effets. Dès 1990, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution climat (GIEC) écrit dans son premier rapport : « Nous sommes certains des éléments suivants : il existe bel et bien un effet de serre naturel ; les émissions résultant des activités humaines augmentent considérablement les concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre : CO2, méthane, chlorofluorocarbures et protoxyde d’azote. Ces augmentations renforceront l’effet de serre, entraînant un réchauffement supplémentaire de la surface de la Terre ».

Moins 40 % en 2020

En 2014, onze citoyens inquiets des conséquences du réchauffement climatique ont créé une association sans but lucratif (ASBL) appelée « Klimaatzaak », en français « Affaire climat ». Leur objectif : agir contre la politique climatique belge, qu’ils estiment inadéquate. Ils ont donc décidé d’agir en justice pour rappeler à l’État belge sa responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Un premier procès a lieu le 1er décembre 2014. L’ASBL « Klimaatzaak » demande aux quatre gouvernements belges (fédéral et régionaux) de respecter leurs engagements à propos du réchauffement climatique : en 2020, la Belgique doit avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 40 %, par rapport à celles émises en 1990.
L’Affaire climat réunit plus de 60.000 citoyens. C’est la plus grande affaire concernant le climat non seulement en Belgique mais aussi dans le monde.

Oui, la Belgique est négligente

L’ASBL « Klimaatzaak » a gagné son procès contre les quatre gouvernements belges en 2021. Les juges ont donné raison aux demandeurs. Ils ont condamné les quatre gouvernements pour négligence quant à sa politique climatique. Ils se sont référés pour cela à la Convention européenne des droits de l’homme et au Code civil belge et ont jugé que ces négligences mènent à des violations sérieuses des droits de l’homme.
Les citoyens concernés avaient aussi demandé aux juges de contraindre les autorités à diminuer les émissions de carbone d’un certain pourcentage. Mais, à l’issue du procès, les juges ont bien condamné les gouvernements mais n’ont pas contraint les autorités à agir. Ils n’ont imposé aucun objectif concret. En Allemagne, à l’issue d’’un procès semblable, les juges n’ont pas imposé de résultat chiffré à l’État mais celui-ci a décidé de diminuer les émissions de CO2 de 65 % pour 2030 au lieu des 55 % prévus. Les Belges pensaient que la Belgique imiterait l’Allemagne. Ce ne sera toutefois pas le cas : les autorités belges ne prendront pas les décisions espérées par les 60.000 citoyens.

L’Affaire climat en appel !

Aujourd’hui encore, la Belgique n’a pas de plan climatique sérieux, pas de taxe carbone. Les différents gouvernements ne coopèrent pas. Il semble qu’ils ne prennent pas ce verdict, ce constat au sérieux.
C’est pourquoi, dès 2021, l’ASBL « Klimaatzaak » (« Affaire climat ») va en appel. Elle demande à la justice de contraindre les gouvernements à réduire les émissions des gaz à effet de serre. Dès le départ de ce procès, l’avocate Carole Billiet plaide qu’en 1988 et 1992, la Belgique a signé des traités internationaux, ce qui veut dire qu’elle a accepté la responsabilité des conséquences du réchauffement climatique et qu’elle ne peut pas dire qu’elle les ignorait !

Ce procès en appel a eu lieu du 14 septembre au 6 octobre 2023. Pendant six audiences, les juges ont écouté trente-trois heures de plaidoiries ! Le jugement est attendu au plus tôt le 30 novembre prochain. Questions-Justice en rendra compte.

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir!