Procès

  • Les audiences sont publiques, à moins que...

    le 21 décembre 2015

    Une personne ordinaire peut-elle assister aux audiences dans les cours et tribunaux ? Dans la majorité des cas, oui. Les audiences sont publiques, les portes des salles doivent être et rester ouvertes. N’importe quel citoyen non concerné par le (...)

    Lire la suite
  • Après le 22 mars, vers des procès...

    le 1er avril 2016

    Les récentes et nombreuses arrestations suite aux épouvantables événements du 22 mars à Bruxelles sont autant de points de départ vers de probables procès (ou de jugements des suspects) via une procédure pénale pendant laquelle a lieu (...)

    Lire la suite
  • La Justice « civile » et la Justice « pénale » : quelle différence ?

    le 23 septembre 2016

    Un internaute nous a demandé quelle est la différence entre la Justice « civile » et la Justice « pénale ». En quoi le traitement d’une affaire est-il différent ? Qui décide ? Pour quelles raisons ? Quel est l’avantage d’être jugé dans l’une ou l’autre (...)

    Lire la suite
  • Les audiences sont publiques, à moins que…

    le 18 janvier 2022

    En décembre 2021, un homme accusé d’assassinat et de viol vient d’être condamné à la réclusion à perpétuité par la Cour d’assises d’Anvers. En dehors des personnes directement concernées, personne n’a pu assister à ce procès. En Belgique pourtant, les (...)

    Lire la suite
  • Quand on peut éviter de s’adresser à la justice…

    le 16 avril 2024

    Pour résoudre un problème familial, un désaccord avec le voisinage, un conflit professionnel ou encore un litige commercial, il est possible de s’adresser à la justice. Deux « parties » se retrouvent alors devant le juge pour un procès. Comment cela se (...)

    Lire la suite
  • Résolution des conflits à l’amiable : avocats et juges en première ligne !

    le 16 mai 2024

    Les conflits font partie de la vie ! Aujourd’hui, finissons de croire que seul un procès peut les résoudre ! En effet, depuis 2018, une loi permet de trouver une issue aux litiges sans passer par un procès. Elle promeut différents « modes (...)

    Lire la suite