Les avocats

Il n’y a pas de justice sans avocats indépendants et compétents. Tout cela est organisé par des organismes représentatifs des avocats. Dans chaque arrondissement judiciaire, il y a un « barreau », c’est-à-dire un organisme rassemblant tous les avocats de cet arrondissement. Ces avocats élisent régulièrement dans chaque barreau un Conseil de l’Ordre des avocats et un bâtonnier, qui est le « président des avocats » de ce barreau. Au-dessus de ces barreaux, il y a deux Ordres communautaires : l’Ordre des barreaux francophones et germanophone O.B.F.G.) (appelé aussi « avocats.be ») et l’Orde van Vlaamse Balie (O.V.B.) (Ordre des barreaux flamands).
Questions-Justice a rencontré Pierre Sculier, président d’avocats.be, qui, en cinq vidéos, explique ci-dessous le rôle de ces organismes pour garantir l’indépendance des avocats, énoncer leurs obligations (c’est-à-dire leur « déontologie »), en contrôler le respect, assurer leur formation, etc. Ces interviews complètent les explications qui figurent déjà dans des articles et des vidéos à consulter dans le dossier « L’avocat, entre le citoyen et la justice ».

  • Quelle formation pour un avocat ?

    Quelle formation pour un avocat ?

    Voici dernière des cinq vidéos de Pierre Sculier, président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG ou « avocats.be »), consacrées au métier d’avocat, son organisation et les obligations qui pèsent sur eux. Au début de leur carrière, les avocats doivent encore suivre une formation complémentaire après l’université. Il évoque à présent la formation complémentaires que doivent suivre les (...)

    Lire la suite

  • Un rôle important pour avocats.be pour l'organisation de la profession

    Un rôle important pour avocats.be pour l’organisation de la profession

    Voici la quatrième des cinq vidéos de Pierre Sculier, président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG ou « avocats.be »), consacrées au métier d’avocat, son organisation et les obligations qui pèsent sur eux. Il est question cette fois d’Avocats.be, qui a un rôle à jouer quand il est question de l’organisation de la profession d’avocat, par exemple pour intervenir au sujet de projets (...)

    Lire la suite

  • Quelle déontologie ?

    Quelle déontologie ?

    Voici la troisième des cinq vidéos de Pierre Sculier, président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG ou « avocats.be »), consacrées au métier d’avocat, son organisation et les obligations qui pèsent sur eux. Il s’agit maintenant d’évoquer leur déontologie. Les avocats sont certes indépendants mais ils doivent respecter certaines règles sous le contrôle de leur Conseil de l’Ordre et de (...)

    Lire la suite

  • L'avocat, un indépendant ?

    L’avocat, un indépendant ?

    Après une première vidéo consacrée au rôle de l’avocat, voici la deuxième des cinq vidéos de Pierre Sculier, président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG ou « avocats.be »), consacrées au métier d’avocat, son organisation et les obligations qui pèsent sur eux. Elle explique que l’avocat est un indépendant : oui, mais vis-à-vis de qui ou de quoi (...)

    Lire la suite

  • Quel est le rôle de l'avocat ?

    Quel est le rôle de l’avocat ?

    Voici la première des cinq vidéos de Pierre Sculier, président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG ou « avocats.be »), consacrées au métier d’avocat, son organisation et les obligations qui pèsent sur eux. Il commence par nous expliquer quel est son rôle, non seulement à l’occasion d’un procès mais aussi en dehors de (...)

    Lire la suite