-
Un État est concerné par les violences domestiques !
En 2006, M.G., une femme turque, porte plainte contre son mari pour viol, torture, privation de liberté et blessures volontaires. Deux rapports médicaux attestent ces mauvais traitements. En 2007, un tribunal de la famille confirme ces violences (...)
Lire la suite -
Licenciements et autres mesures discriminatoires : comment faire la part des choses…
1. La première affaire se passe en France. Un travailleur en période d’essai dans un salon de coiffure, reçoit un SMS qui ne lui est apparemment pas destiné et qui indique : « Je ne [le] garde pas. Je le préviens demain… je ne le sens pas ce mec ; (...)
Lire la suite -
Peut-on tout dire, écrire, montrer ? Oui et non !
Sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux, une personne poste régulièrement des commentaires hostiles aux demandeurs d’asile. Elle encourage ceux qui la lisent à les diffuser à leur tour.
Lire la suite -
Il est interdit de cacher son visage dans l’espace public belge
Le « hijab », porté par de nombreuses femmes musulmanes, est un simple foulard cachant les cheveux, les oreilles et le cou. Hijab signifie « voile », un autre nom utilisé pour parler de ce foulard. Le « tchador », posé sur la tête, couvre le corps mais (...)
Lire la suite -
Pas de liberté pour les ennemis de la liberté
Le droit à la liberté d’expression permet-il de tout dire ? Non, vient d’affirmer clairement la Cour européenne des droits de l’homme.
Lire la suite -
Une commune condamnée pour discrimination
Madame B. est directrice financière à la commune d’Eghezée, en province de Namur, depuis 1997. Elle est atteinte d’une maladie neuromusculaire provoquant des douleurs régulières. Celles-ci s’aggravent suite à un accident de la route en (...)
Lire la suite -
Porter le voile au palais de justice ? Oui, parfois…
Le frère de Madame Lachiri ayant été tué, celle-ci était partie civile lors du procès du prévenu. En 2007, il avait été renvoyé devant le tribunal correctionnel « pour coups et blessures volontaires prémédités ayant entrainé la mort sans intention de la (...)
Lire la suite -
Ne pas aider toutes les femmes de la même façon, c’est discriminer
« Moeders voor moeders » est une association de Borgerhout, près d’Anvers. Elle aide les mères dans le besoin en leur proposant des colis alimentaires et une aide matérielle pour les enfants.
Lire la suite -
Logement : « Non, il n’est pas déjà loué ! »
M.S. souhaite louer un appartement mis en location par une agence immobilière. Il complète la fiche de candidature qui lui est remise et y joint une preuve de paiement de ses loyers six derniers (...)
Lire la suite -
La cyberhaine raciale est un délit
En juin 2017, Cécile Djunga devient présentatrice météo à la RTBF. Immédiatement, insultes et messages racistes lui sont envoyés, adressés à la RTBF « Pas de miss météo noire avec nos impôts ! » ou postés sur les réseaux sociaux. La jeune femme n’y réagit (...)
Lire la suite -
Le port du voile au Tribunal du travail
À deux reprises, une femme ayant postulé un emploi au service des ressources humaines de la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) n’a pas été acceptée. Lorsqu’elle avait posé sa candidature, elle avait confirmé qu’elle porterait le (...)
Lire la suite -
Le sexisme est une infraction punissable !
Un couple de lesbiennes qui s’embrassent à la gare du Midi, à Bruxelles, reçoit des coups de pied d’un individu. Ces femmes, avec l’Institut pour l’égalité des hommes et des femmes et Unia, s’adressent au Tribunal de première instance de Bruxelles. Tous (...)
Lire la suite -
Une mère lesbienne a les mêmes droits qu’une mère hétérosexuelle
Une mère homosexuelle polonaise peut-elle être privée de la garde de ses enfants ?! Est-elle une mauvaise mère ? La Cour européenne des droits de l’Homme vient de répondre à ces questions posées lors du divorce d’un couple (...)
Lire la suite -
Inscrire ou non le féminicide dans le Code pénal ? Arguments pour
Régulièrement, la presse annonce un « féminicide » mais aucun chiffre officiel n’existe en Belgique pour recenser ce phénomène de société de plus en plus apparent. Ainsi, fin février 2022, six femmes ont tuées par leur partenaire ou leur ex-partenaire (...)
Lire la suite -
Inscrire ou non le féminicide dans le Code pénal ? Arguments contre
Faut-il inscrire le mot « féminicide » dans le code pénal ? Dans un article précédent, Stéphanie Wattier, professeure de droit à l’UNamur estimait que, oui, « le droit doit dire, il est là pour faire exister les phénomènes de société ». La plupart des (...)
Lire la suite -
Interdire le port de signes religieux ? Oui si…
En 2018, Madame X, candidate à un stage pour travailler dans une société de logements sociaux, est refusée par cette société.
Lire la suite -
Trop âgée pour un emploi ?
Madame D., 52 ans, a répondu à une offre d’emploi dans une maison de repos gérée par une société.
Lire la suite -
Les « scan cars » discriminent des personnes handicapées
Dans nos rues, on ne rencontre plus guère de policiers ou autres préposés à la vérification des paiements de parking. Leur travail est maintenant fait par des… voitures, appelées « scan cars ». Comme leur nom le dit, celles-ci scannent les plaques (...)
Lire la suite