L’actualité commentée

Mai 2018

Invitation à la lecture : « Article 353 du code pénal », de Tanguy Viel

Le 4 mai 2018

Un titre mystérieux… que l’on ne comprendra qu’à la toute fin de ce livre de Tanguy Viel.

« Sur aucune mer du monde, même aussi près d’une côte, un homme n’aime se retrouver dans l’eau tout habillé – la surprise que c’est pour le corps de changer subitement d’élément, quand l’instant d’avant le même homme aussi bien bavardait sur le banc d’un bateau, à préparer ses lignes sur le balcon arrière, et puis l’instant d’après, voilà, un autre monde, les litres d’eau salée, le froid qui engourdit et jusqu’au poids des vêtements qui empêche de nager ».

Lors d’une partie de pêche, Martial Kermeur vient de jeter à l’eau Antoine Lazenec, un promoteur immobilier…
Il se retrouve seul, devant le juge Le Goff : « Le mieux, ce serait de reprendre depuis le début », dit celui-ci.
Pendant 173 pages, Kermeur raconte, lentement, longuement… son divorce, son fils, son licenciement… Et l’apparition d’un promoteur immobilier – un sauveur ! - qui va, avec un cynisme incroyable, provoquer un énorme scandale et flouer toute une population.
Kermeur utilise des mots simples mais aussi de multiples expressions et métaphores. Peu à peu, le lecteur est pris dans son récit, lent mais dense. Les longues phrases de Tanguy Viel – une page parfois – nous entrainent, nous emmènent en témoins silencieux de ce blessé de la vie, séduit par un manipulateur sans scrupule.
L’homme déroule les années passées, face à un juge la plupart du temps silencieux. Un juge qu’il voit comme quelqu’un qui va l’aider « à tout déterrer jusqu’à la poussière des os » et à faire la lumière sur le cours des choses (« Peut-être même, la lumière, c’est vous, j’ai dit au juge… »).

Au fil des pages, on suit Kermeur pas à pas, on se sent presqu’immergé dans cette vie de plus en plus privée d’espoir, cette situation sans issue positive possible. On découvre progressivement sa vérité, on devine la fin de cette pauvre confession et sa terrible conclusion : « Un type comme ça, monsieur le juge, un type comme ça, j’ai compris depuis : si ce n’est pas vous qui le faites disparaitre, il ne disparaitra jamais. Il reviendra. Toujours ». Justice naturelle ? Que fera LA justice ?
À la dernière page, on comprend enfin le titre de ce livre époustouflant.

En Belgique ?

Cet « article 353 du Code pénal » est en réalité l’article 353 du Code français de procédure pénale. Pour la Belgique, il n’existe pas d’article correspondant dans la loi. Dans le passé, l’article 342 du Code d’instruction criminelle évoquait la notion d’intime conviction mais uniquement pour la procédure devant la Cour d’assises. Cet article a été abrogé par la loi du 21 décembre 2009. Depuis, le jury est invité par à ne décider d’une condamnation que si l’accusé doit être considéré comme coupable « au-delà de tout doute raisonnable » (article 326 du même Code). Lorsque les jurés se retirent pour délibérer, ils prêtent le serment de prendre leur décision « d’après les preuves et les moyens de défense, avec l’impartialité et la fermeté qui conviennent à une personne probe et libre » (article 290 du Code d’instruction criminelle).

Tanguy Viel, Article 353 du code pénal, Paris, Éditions de minuit, 174 pages.

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir!