-
Il est interdit de cacher son visage dans l’espace public belge
Le « hijab », porté par de nombreuses femmes musulmanes, est un simple foulard cachant les cheveux, les oreilles et le cou. Hijab signifie « voile », un autre nom utilisé pour parler de ce foulard. Le « tchador », posé sur la tête, couvre le corps mais (...)
Lire la suite -
Porter le voile au palais de justice ? Oui, parfois…
Le frère de Madame Lachiri ayant été tué, celle-ci était partie civile lors du procès du prévenu. En 2007, il avait été renvoyé devant le tribunal correctionnel « pour coups et blessures volontaires prémédités ayant entrainé la mort sans intention de la (...)
Lire la suite -
Le port du voile au Tribunal du travail
À deux reprises, une femme ayant postulé un emploi au service des ressources humaines de la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) n’a pas été acceptée. Lorsqu’elle avait posé sa candidature, elle avait confirmé qu’elle porterait le (...)
Lire la suite -
Interdire le port de signes religieux ? Oui si…
En 2018, Madame X, candidate à un stage pour travailler dans une société de logements sociaux, est refusée par cette société.
Lire la suite -
Interdire le voile et respecter le droit
Trois jeunes femmes musulmanes fréquentaient l’enseignement secondaire dans différentes écoles officielles de la Communauté flamande. Lors de leur inscription, leurs parents avaient signé le règlement de l’école interdisait le port de signes (...)
Lire la suite