Les rouages de la justice

La procédure pénale

+ ce dossier contient 13 autres articles

Est-il possible de revoir une condamnation ?

Le 2 mai 2022

En France, en 1991, un jardinier a été accusé d’un crime et condamné. Il a toujours clamé son innocence. Aujourd’hui, certains pensent que cette affaire judiciaire devrait être révisée, réexaminée.

Mots-clés associés à cet article : Appel , Cour de cassation , Cour d’assises , Erreur judiciaire , Révision

Réviser une affaire déjà jugée serait-il possible en Belgique ? Oui, théoriquement, mais très difficilement en réalité !

Trois conditions
Au départ d’une demande de révision, trois situations peuvent être envisagées :

  • les condamnations différentes de plusieurs personnes accusées des mêmes faits mettent en évidence l’innocence de l’une d’entre elles ;
  • un témoin dont le témoignage a aidé à la condamnation initiale, est reconnu coupable de faux témoignage ;
  • un fait nouveau, auparavant inconnu du juge, apparaît ; s’il avait été connu au moment de l’instruction et donc du jugement, peut-être la personne condamnée aurait elle été acquittée ou bien le juge aurait décidé une extinction des poursuites, une absolution ou encore une peine moins sévère.

Pas toujours simple

Pour que la troisième condition puisse mener à une révision, un examen plus approfondi est nécessaire. Ainsi, si la demande est la conséquence de la découverte d’un nouveau fait, c’est d’abord à la Cour de cassation de vérifier si ce fait nouveau peut réellement permettre une révision. Si c’est le cas, elle envoie alors la demande de révision à une « Commission de révision en matière pénale ». Celle-ci, composée de magistrats et avocats, analyse la demande et rend un avis non contraignant.
À l’issue de cette procédure, ainsi éclairée, la Cour de cassation peut éventuellement casser la première décision. Elle renvoie alors l’affaire à une autre juridiction, différente de celle qui a prononcé le premier jugement.
Attention : une révision ne signifie pas qu’il y aura nécessairement un acquittement mais que cette deuxième juridiction recommencera le procès, en tenant compte de la découverte d’un nouveau fait.

Pas trop tard

Rejuger une affaire, la réviser, peut aussi être difficile à cause du temps écoulé depuis le premier procès. En effet, la justice doit aussi juger dans un délai raisonnable, en respectant des règles de prescription. Il est renvoyé sur ce point à l’article suivant précédemment publié sur Questions-Justice : « Impossible de juger après un certain délai ».

Un recours, après la Cour d’assises ?

Quand une personne condamnée n’est pas d’accord avec un jugement, elle a presque toujours la possibilité de réagir : elle peut « faire appel » en introduisant un recours c’est-à-dire demander un nouveau procès qui se tiendra alors devant une autre juridiction. Mais ce n’est pas le cas si elle a été jugée en Cour d’assises : en Belgique, il n’y a pas d’appel possible après un procès en Cour d’assises. Une révision pourrait en quelque sorte « remplacer » ce recours inexistant. Mais, comme dit ci-dessus, les demandes de révision sont très rares. Ainsi, de 2008 à 2017, 29 dossiers d’une demande de révision ont été examinés mais seulement trois ont effectivement abouti à un nouveau procès en révision.

Commentaires

  1. Est-il possible de revoir une condamnation ?

    2 juin 2022

    Tidiane DIAKITE

    Je viens découvrir votre site et j’y trouve des sujets très utiles pour le praticien que je suis. Voilà pourquoi je serai très heureux de savoir ce qu’y est publié sans rien rater.
    Merci.