Invitation à la lecture : « Jours de crimes » : instantanés aux cours d’assises
« N’aurions-nous pas, à sa place, fait comme lui ? Cette question se pose toujours, un jour ou l’autre, aux assises. On le regarde et on l’écoute avec attention, assis dans son (…)
Lire la suiteEst-on toujours obligé de prendre un avocat ?
Toute personne peut, un jour ou l’autre, avoir affaire à la justice, soit parce qu’elle le souhaite pour régler un litige, soit parce qu’elle y est convoquée. Est-il alors (…)
Lire la suiteLe ministre, l’avocat de Salah Abdeslam et la séparation des pouvoirs
Le procès qui s’est déroulé à Bruxelles au sujet de la fusillade de la rue du Dries, où Salah Abdeslam était mis en cause, n’en finit pas de faire des remous. Bien sûr, la (…)
Lire la suiteSalah Abdeslam se tait devant les juges, est-ce son droit ?
Le palais de justice de Bruxelles était en effervescence ce 5 février, jour du début du procès de Salah Abseslam dans le cadre de la fusillade de la rue du Dries. Beaucoup (…)
Lire la suiteDroit au silence, oui. Droit de mentir, non !
En Belgique, à la différence de ce qui se passe dans les films américains, aucun prévenu ne doit jamais jurer " de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ". Les (…)
Lire la suiteAide juridique : peut-on parler encore d’une justice pour tous ?
Le 18 octobre 2017, un colloque intitulé : « La réforme de l’aide juridique : peut-on encore parler d’une justice pour tous ? » a été organisé par l’Association sociale de la (…)
Lire la suite





