Le procès des attentats terroristes de Bruxelles devait s’ouvrir en septembre 2022 à la Cour d’assises de Bruxelles. Il a été reporté à décembre 2022 pour donner suite à une décision de cette Cour de réaménager les box des accusés.
Mots-clés associés à cet article : Procureur général , Parquet , Ministère public , Appel , Cour d’assises , Vidéos sur les métiers de la justice , Oralité des débats
Laurence Massart, conseiller à la cour d’appel de Bruxelles, préside cette Cour d’assises relative aux attentats terroristes de Zaventemet de Bruxelles.
Questions-Justice a pu l’interviewer en 2018 au sujet de la Cour d’assises et du travail qui est le sien lorsqu’elle la présidait, au moment d’un autre procès.
Six vidéos ont été publiées sur Questions-Justice à cette occasion et vous sont à ouveau proposées ci-dessous. Elles permettent de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de la Cour d’assises de manière générale.
Pendant le procès proprement dit, Questions-Justice consacrera des articles à son déroulement. Il ne s’agira pas de relater ce qui s’y dira sur les événements jugés – la presse écrite et audiovisuelle s’en chargera – mais d’éclairer la procédure qui s’y déroulera et les éventuels points de droit à comprendre, en tout cas les plus importants.
Qui retrouve-t-on à la Cour d’assises ?
Dans une première vidéo, Laurence Massart et son greffier, Xavier Borremans, nous expliquent qui peut être jugé par la cour d’assises mais aussi qui sont et quel est le rôle des autres personnes présentes.
Qui sera jugé à la Cour d’assises ?
Dans une deuxième vidéo, Xavier Borremans, greffier de Laurence Massart, nous explique comment les membre du jury sont désignés.
Tout se dit, à la Cour d’assises
Dans une troisième vidéo, la juge Massart nous explique ce que signifie « l’oralité des débats ». Elle se questionne ensuite à propos de l’avenir.
Quel est le travail du juge à la Cour d’assises ?
Dans une quatrième vidéo, Laurence Massart répond à différentes questions : puisque le jury juge, que font le président et ses deux assesseurs (donc la Cour elle-même) ? Et quand la Cour ne siège pas, que font ces présidents et ces juges ?
La Cour d’assises, un travail d’équipe !
Dans une cinquième vidéo, la juge Laurence Massart insiste fortement : le travail à la Cour d’assises est un travail d’équipe. Le greffier Borremans évoque des exemples concrets.
Travailler à la Cour d’assises, une passion
La dernière vidéo consacrée à la Cour d’assises met en avant l’avis de la juge Massart et de son greffier Borremans : travailler à la Cour d’assises est, à la fois, éreintant et passionnant. Pas question de changer !
Commentaires
Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir!