-
Turquie : la Cour européenne des droits de l’homme dit non à un État fondé sur la Charia
En Turquie, la Fondation Zehra avait été créée pour apporter « une entraide sociale, culturelle et économique » à ses membres. Du moins, c’est ce qu’elle prétendait.
Lire la suite -
La grève est un droit fondamental : la Cour européenne des droits de l’homme le rappelle
Aleksey Ognevenko était conducteur de train dans les chemins de fer russes. En avril 2008, ce cheminot a pris part à une grève. Suite à cette participation, il a été licencié.
Lire la suite -
Militants et dirigeants syndicalistes condamnés
Le 19 octobre 2015, réagissant à des décisions du gouvernement précédent, 300 manifestants avaient bloqué le viaduc de Cheratte. Des syndicalistes liégeois avaient participé à cette action, qui avait créé d’importants embouteillages. En 2020, à la suite (...)
Lire la suite -
Turquie : le jugement injuste d’Osman Kavala
Le Turc Osman Kavala a mis sur pied une maison d’édition qui publie des ouvrages où il est question de son pays et de sa démocratisation. Défenseur des droits humains, il a créé une fondation (« Anatoli Kültür ») qui veut favoriser le dialogue dans une (...)
Lire la suite -
Quand une réunion pacifique peut-elle se tenir ?
Les 16 et 17 avril 2024, une conférence accueillant plusieurs personnalités appartenant à l’extrême-droite allait être organisée dans une salle de la commune de Saint-Josse-ten-Noode. Le bourgmestre l’a interdite parce qu’il estimait qu’une telle (...)
Lire la suite