Seconde interview d’un juge de paix expliquant sa mission de conciliation des parties (vidéo n° 2)

Juger mais également (tenter de) concilier : une des missions traditionnelles des juges de paix

19 août 2024

Les rouages de la justice

Résoudre un conflit autrement

+ ce dossier contient 16 autres articles

Dans une deuxième vidéo consacrée au rôle conciliateur des juges de paix, Jean-Philippe Demiddeleer, juge de paix de Gembloux, après la première vidéo de son interview, poursuit son entretien avec Thérèse Jeunejean sur cette fonction.

Il précise que, parfois, une conciliation n’est pas possible. Quelles sont alors les différences avec une chambre de résolution amiable dans les autres tribunaux ? Et quels sont les avantages de la justice de paix ? Quelques précisions encore concernant la médiation, à laquelle une personne peut avoir recours en dehors d’un tribunal.


D’autres interviews ont été ou seront publiées sur notre site, portant sur des expériences analogues dans d’autres juridictions. Elles sont ou seront accessibles en suivant le chemin « Les rouages de la Justice > Résoudre un conflit autrement ».

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous