Si des maisons (« de détention » ou « de transition ») remplaçaient les prisons ?
Une transition, c’est un « entre deux », un passage… Une première « maison de transition » vient d’être inaugurée à Malines par le Ministre de la Justice, Koen Geens
L’accusé est condamné à une peine de cinq, quinze ou trente ans de prison ! Ou même à perpétuité. Va-t-il passer tous jours de ces cinq, quinze ou trente ans derrière les barreaux ? Ne jamais quitter ce lieu ?
Contrairement à ce que certains imaginent, un détenu peut bénéficier de congés pénitentiaires. Après avoir purgé un ou deux tiers de sa peine, peut-être pourra-t-il vivre en liberté conditionnelle. Peut-être obtiendra-t-il de purger sa peine en dehors de la prison, muni d’un bracelet électronique.
Dans ce dossier, vous découvrirez à quelles conditions un détenu peut bénéficier de ces sorties ou de cette vie en dehors de la prison. Conditions fixées par le tribunal de l’application des peines. Vous découvrirez aussi le rôle des assistants de justice, à la fois contrôle et soutien.
Une transition, c’est un « entre deux », un passage… Une première « maison de transition » vient d’être inaugurée à Malines par le Ministre de la Justice, Koen Geens
Le Tribunal de l’application des peines de Bruxelles a décidé, ce lundi 30 septembre 2019, d’accorder la libération conditionnelle à Michel Lelièvre, qui purge depuis 1996 une peine de prison ; il serait arrivé en fin de peine en 2023. De nombreux articles de presse expliquent les circonstances de fait qui entourent cette mesure. Questions-Justice n’a pas pour mission de commenter des décisions (...)
Une permission de sortie, comment est-ce possible ? Cette question, beaucoup se la posent après la fusillade de Liège, ce 29 mai 2018, qui nous a tous glacé d’effroi. Questions-Justice pense évidemment aux victimes de cet acte et ne peut tolérer que notre société soit trop souvent plongée dans pareils moments de terreur. Il n’en reste pas moins que, conformément à sa mission, Questions-Justice doit (...)
« Un détenu condamné peut-il rencontrer des membres de sa famille lors d’une permission de sortie ? ». Cette question est posée par un visiteur de www.questions-justice.be après la lecture de l’article « Permissions de sortie et congés pour un détenu condamné » .
La presse annonce la libération de Remy Lecrenier, condamné à la prison à perpétuité pour quatre meurtres. Il est libéré sous conditions après dix-neuf années de prison. Mais au fond, la libération conditionnelle, qu’est-ce que c’est ? Voici des explications à ce sujet, que vous pourrez compléter en réunissant d’autres articles via le moteur de recherche et le mot-clé « Libération conditionnelle (...)
0 | 5