Avocats en danger

Une rubrique à suivre sur Justice-en-ligne

1er mai 2025

Pour qu’un procès soit équitable, toute personne a droit à l’assistance d’un avocat libre et indépendant. Lorsque les avocats eux-mêmes sont inquiétés par la justice de leur propre pays, on ne peut plus parler d’une Justice de qualité.
C’est le cas dans de trop nombreux pays où les droits de l’homme ne sont pas respectés : des avocats y sont en danger. Justice-en-ligne et Questions-Justice informent régulièrement leurs lecteurs de la situation de plusieurs de ces avocats, dont la liste, hélas, s’allonge.

D’abord, quelques exemples

La Colombienne Rocia Torres Babadilla défend l’environnement et les droits au développement. Elle a représenté des communautés paysannes, afrodescendantes et indigènes, ainsi que des syndicats, dans des procès contre de grandes multinationales.
Elle est victime d’intimidations et de menaces. Des membres de sa famille ont été victimes d’actes de violence.

Toufik Belala, Algérien, défenseur des droits de l’homme, a été condamné à six mois de prison après avoir été l’avocat d’un autre défenseur des droits de l’homme.

Ana Katiria Suarez Castro, Mexicaine défenseuse des droits de l’homme (et particulièrement des femmes victimes de violence) reçoit des menaces sur sa vie et celle de sa famille. Elle est en permanence harcelée et surveillée.

L’Ougandais Eron Kiiza, défenseur d’un opposant politique, a été condamné à neuf mois de prison sans avoir eu la possibilité de se défendre ou de se faire représenter par un avocat.

Ainsi que Questions-Justice l’a déjà annoncé (« Des avocats sont en danger ! »), la situation de ces avocats en danger et de trop nombreux autres est régulièrement présentée sur le site Justice-en-ligne, qui relaie ainsi des informations fournies par le blog « La Tribune » de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG ou avocats.be), que nous remercions de nous y avoir autorisés. Ces chroniques sont réunies dans un dossier thématique de Justice-en-ligne, mis à jour en fonction de l’actualité, intitulé « Avocats en danger ».
Chacun peut s’y rendre pour se tenir informé et, le cas échéant, agir pour tenter de les aider.

voir ce sujet sur justice-en-ligne.be

Portfolio

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous