Comment peut se passer une peine d’emprisonnement de deux à trois ans ?
M. X. s’introduit dans une maison pour y voler des bijoux. Au moment de partir, il est surpris par l’occupant du logement, qui essaye de le maintenir. M. X. le frappe à (…)
Lire la suiteLibération conditionnelle : le risque zéro n’existe pas
Le 13 décembre 2011, un homme tuait cinq personnes et en blessait une centaine d’autres sur la place St-Lambert à Liège. Auparavant, il avait déjà tué une autre personne. Il (…)
Lire la suiteRéviser, révoquer ou non les libérations conditionnelles ?
Quand une personne emprisonnée pour de longues années quitte la prison avant la fin de sa peine parce qu’elle a obtenu une libération conditionnelle, l’opinion publique ne (…)
Lire la suiteMême les criminels condamnés à perpétuité peuvent demander la libération conditionnelle, mais à...
En Belgique, un crime peut être puni d’une peine de prison de maximum 30 ans ou d’une peine de réclusion à perpétuité. Perpétuité, cela signifie « toute sa vie », « jusqu’à sa (…)
Lire la suiteQu’est-ce qu’une Maison de justice ?
En 1996, l’affaire Dutroux illustre un certain nombre de dysfonctionnements de la justice : elle met en évidence les difficultés de la prise en charge des personnes jugées. (…)
Lire la suiteDeux des assassins de Valentin Vermeesch condamnés à la perpétuité : qu’est-ce que cela signifie ?
La cour d’assises de Liège vient de condamner cinq personnes pour l’assassinat de Valentin Vermeesch. Parmi elles, deux sont condamnées à la perpétuité, dont une avec mise à la (…)
Lire la suite