Nous avons rencontré Bénédicte Inghels, présidente de la Commission d’avis et d’enquête francophone du Conseil supérieur de la Justice (vidéo n° 2)

Les audits et les enquêtes menés par le Conseil supérieur de la Justice

2 juillet 2025

Nous avons rencontré Bénédicte Inghels, présidente de la Commission d’avis et d’enquête francophone du Conseil supérieur de la Justice (CSJ), qui, dans une première vidéo, a rappelé l’origine historique de cet organisme institué au lendemain de l’affaire Dutroux, ainsi que les différentes missions du CSJ et spécialement celles de sa Commission d’avis et d’enquête et son rôle lorsqu’elle donne des avis.

Dans la vidéo qui suit (n° 2), il est principalement question des audits et des enquêtes menés par le Conseil supérieur de la Justice. Elle évoque aussi les plaintes que les justiciables peuvent introduire devant la Commission d’avis et d’enquête du CSJ.

Cette vidéo a été réalisée par Thérèse Jeunejean et Alain Desmarets.

Votre point de vue

  • Justicia_Libre
    Justicia_Libre Le 3 juillet à 06:54

    Supprimer les commentaires citoyens sur une page dédiée à la justice… Voilà une manière originale de défendre la liberté d’expression. Peut-être une prochaine recommandation du CSJ ?

    Répondre à ce message

  • Théo_C
    Théo_C Le 2 juillet à 19:27

    Les citoyens veulent une justice, pas une tape sur l’épaule ou de simples recommandations. Si on saisit le CSJ, ce n’est pas juste pour entendre que “des lenteurs” ont été observées, mais pour espérer qu’un jour, on ose remettre l’aiguille au milieu du village quand c’est nécessaire. Le respect de la procédure, c’est bien… mais quand le bon sens disparaît, la confiance aussi.

    Répondre à ce message

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous