L’Ukraine et la Cour pénale internationale
Vers la ratificationLa Cour pénale internationale (CPI) peut juger quatre crimes : les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les crimes de génocide et les crimes d’agression. Elle a été (…)
Lire la suiteCentrafrique : Des crimes de guerre y sont jugés pendant les conflits
Une première mondialeAu nord du Congo, la République centrafricaine est un pays riche mais il se situe parmi les plus pauvres du monde. Depuis des dizaines d’années, des groupes rebelles (…)
Lire la suiteCrimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide : de quoi s’agit-il ?
Tous les jours, nous découvrons la guerre en Ukraine - un État indépendant et ses atrocités. Des villages entiers sont détruits, leur population massacrée. Des millions (…)
Lire la suiteUn agent des services secrets syriens est condamné
En 2011, en Syrie, des manifestations ont contesté le président Bachar El-Assad. Elles s’opposaient à l’organisation et au fonctionnement de l’État, autrement dit à ce qu’on (…)
Lire la suiteCrimes de guerre, crimes contre l’humanité : de quoi parle-t-on ?
Le président et l’ancien président du Kosovo sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité lors du conflit qui a ravagé leur région. À la fin des années 1990, (…)
Lire la suiteNeuf ans de prison pour la destruction de monuments historiques
Outre les génocides et les crimes contre l’humanité, la Cour pénale internationale juge les crimes de guerre On pourrait brièvement définir cette dernière notion comme (…)
Lire la suite