-
La Belgique doit-elle accueillir les demandeurs d’asile ?
Depuis des mois, des milliers de personnes fuient la Syrie en guerre et d’autres pays où règne la violence. Elles frappent aux portes des pays européens mais leur accueil n’est pas inconditionnel : elles doivent répondre à certaines conditions. (...)
Lire la suite -
Demandeurs d’asile : une longue procédure
Fatoumata a fui la Côte d’Ivoire. Elle explique qu’elle aurait dû épouser un homme beaucoup plus âgé que ses parents lui imposaient. La famille d’Azad arrive de la Syrie en guerre. Opposant au pouvoir en place, le père a reçu des menaces de mort. Marat (...)
Lire la suite -
Demande d’asile : c’est quoi, un pays « sûr » ?
Selon la loi, il existe des pays « sûrs » et des pays « pas sûrs ». Pour un demandeur d’asile, cette distinction est très importante.
Lire la suite -
Être solidaire n’est pas une infraction
Le 17 aout 2016, un avion s’apprête à décoller de l’aéroport de Bruxelles vers Douala et Yaoundé, au Cameroun. Menotté par des policiers qui le maintiennent sous leur contrainte, un homme crie. Il refuse d’être expulsé de (...)
Lire la suite -
La relocalisation des migrants en Europe : la Cour de justice de l’Union européenne fait valoir la solidarité entre les États
Considérant qu’ils sont en danger dans leur pays, des hommes et des femmes demandent à pouvoir vivre dans un autre État. Pour obtenir cette autorisation de vivre en Belgique ou ailleurs dans l’Union européenne, ils doivent officiellement faire ce (...)
Lire la suite -
Le droit d’asile est un droit fondamental
Quand une personne est gravement en danger ou persécutée dans son propre pays, elle peut décider de le quitter. Si elle est étrangère à l’Union européenne et qu’elle souhaite alors vivre en Belgique, elle doit commencer par « demander asile à notre pays (...)
Lire la suite -
« On n’enferme pas un enfant. Point ! »… oui mais…
« On n’enferme pas un enfant. Point » : ce slogan d’une récente campagne de lutte contre l’enfermement des enfants étrangers en situation illégale dans notre pays, est tout-à-fait clair. Pourtant, la détention d’enfants migrants et de leurs familles en (...)
Lire la suite -
Réfugié et terroriste : peut-il être expulsé ?
La France pouvait-elle expulser une personne réfugiée après une condamnation pour faits de terrorisme ? Voilà la question posée à la Cour européenne des droits de l’Homme par K.I. et jugée par cette juridiction le 15 avril (...)
Lire la suite -
Pas de places, pas de droit d’asile ? Non !
Alors que des milliers d’Ukrainiens fuient la guerre et demandent l’asile à la Belgique, le Tribunal de première instance de Bruxelles vient de condamner l’État Belge et Fedasil pour non-respect du droit à demander l’asile d’autres migrants, venus (...)
Lire la suite
-
réfugié
Une personne obligée de quitter son pays où elle est en danger pour des motifs liés à sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un certain groupe social ou ses opinions politiques, et qui demande à se réfugier dans un autre pays est un (...)
Lire la suite