Les rouages de la justice

Résoudre un conflit autrement

+ ce dossier contient 16 autres articles

Deuxième interview d’un magistrat de la cour d’appel actif au sein d’une chambre de règlement amiable pour les affaires familiales (vidéo n° 2)

Une chambre de règlement amiable à la cour d’appel pour les affaires familiales : un magistrat fait part de son expérience

Le 7 septembre 2024

Dans une deuxième vidéo consacrée à la chambre de règlement amiable créée au sein des cours d’appel pour les affaires familiales, Marie-Hélène Callens, conseillère à la Cour d’appel de Liège pour les affaires familiales, poursuit son entretien avec Thérèse Jeunejean sur la manière dont sa fonction est exercée dans ce cadre ; la première partie de cette interview est disponible ici.
Elle précise la priorité qu’elle poursuit : l’intérêt de l’enfant. Elle insiste : même sans accord, le passage par une chambre de résolution à l’amiable peut être bénéfique. Elle montre aussi comment s’articule le passage en chambre de règlement amiable avec la phase éventuellement contentieuse des affaires.
Cette vidéo a été réalisée par Alain Desmarets.

Elle fait suite à d’autres interviews précédemment mises en ligne sur Questions-Justice sur des chambres de règlement amiable créées au sein d’autres juridictions, accessibles en suivant le chemin « Les rouages de la Justice > Résoudre un conflit autrement ».
D’autres vidéos pourraient être publiées sur notre site, portant sur des expériences analogues dans d’autres juridictions encore. Elles seront alors également accessibles en suivant le même chemin « Les rouages de la Justice > Résoudre un conflit autrement ».

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir!