L’Ukraine et la Cour pénale internationale
Vers la ratificationLa Cour pénale internationale (CPI) peut juger quatre crimes : les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les crimes de génocide et les crimes d’agression. Elle a été (…)
Lire la suiteComment vivre ensemble après des violences massives ?
Six millions de juifs sont morts dans les camps d’extermination pendant la guerre de 1940-1945. En Argentine, de nombreuses personnes ont disparu pendant la dictature (…)
Lire la suiteCrimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide : de quoi s’agit-il ?
Tous les jours, nous découvrons la guerre en Ukraine - un État indépendant et ses atrocités. Des villages entiers sont détruits, leur population massacrée. Des millions (…)
Lire la suiteLa Cour internationale de Justice répond à l’Ukraine en prenant des mesures à l’encontre de la...
Pas un jour ne passe sans que l’on ne découvre les horreurs de la guerre en Ukraine. La justice internationale ne peut-elle agir ? Que peuvent faire la Cour pénale (…)
Lire la suiteCrimes de guerre, crimes contre l’humanité : de quoi parle-t-on ?
Le président et l’ancien président du Kosovo sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité lors du conflit qui a ravagé leur région. À la fin des années 1990, (…)
Lire la suiteCondamnés pour génocide
Il y a quarante-trois ans, en 1975, le mouvement révolutionnaire communiste des Khmers rouges prend le pouvoir au Cambodge. Avec à leur tête Pol Pot, les Khmers rouges (…)
Lire la suite