L’actualité commentée

L’actualité met en évidence un fait judiciaire particulier, une procédure précise, un procès retentissant, une condamnation qui pose question… Les articles de cette page d’actualité évoquent les faits, les situent dans leur contexte et tentent de les expliquer. Ils montrent aussi quel rôle jouent les juridictions dans l’évolution de notre société.

Nous attendons vos réactions et vos suggestions !

  • Une magistrate, quelques heures en prison

    Une magistrate, quelques heures en prison

    Comme 55 magistrats, futurs magistrats et juristes, Géraldine Lénelle, a répondu positivement à une inhabituelle proposition de formation de l’Institut de formation judiciaire : passer trente-six heures, dont deux nuits, en cellule, dans la prison de Haren. Celle-ci devrait bientôt accueillir ses premiers « vrais » (...)

    Lire la suite

  • Le procès des attentats terroristes de Bruxelles

    Le procès des attentats terroristes de Bruxelles

    Le procès des attentats terroristes de Bruxelles vient de s’ouvrir à la Cour d’assises de Bruxelles.

    Lire la suite

  • Just-on-web ou la Justice sur le Web !

    Just-on-web ou la Justice sur le Web !

    Just-on-web est la nouvelle application lancée par le Service public fédéral (SPF) Justice, qui est l’administration organisant la Justice en soutien notamment des juridictions proprement dites.

    Lire la suite

  • Participez à une enquête sur le tribunal de la famille pour améliorer son fonctionnement

    Participez à une enquête sur le tribunal de la famille pour améliorer son fonctionnement

    Questions-Justice a consacré jusqu’à présent une fiche et deux articles au tribunal de la famille (saisir à cet effet, dans le moteur de recherche, le mot-clé « Tribunal de la famille »). L’heure est venue de faire un premier bilan du fonctionnement de cette juridiction, qui est en place depuis le 1er septembre 2014. À cet effet, le Ministre de la Justice a chargé le Centre de droit privé de (...)

    Lire la suite

  • Turquie : le jugement injuste d'Osman Kavala

    Turquie : le jugement injuste d’Osman Kavala

    Le Turc Osman Kavala a mis sur pied une maison d’édition qui publie des ouvrages où il est question de son pays et de sa démocratisation. Défenseur des droits humains, il a créé une fondation (« Anatoli Kültür ») qui veut favoriser le dialogue dans une société multiculturelle et multireligieuse.

    Lire la suite