L’actualité commentée

L’actualité met en évidence un fait judiciaire particulier, une procédure précise, un procès retentissant, une condamnation qui pose question… Les articles de cette page d’actualité évoquent les faits, les situent dans leur contexte et tentent de les expliquer. Ils montrent aussi quel rôle jouent les juridictions dans l’évolution de notre société.

Nous attendons vos réactions et vos suggestions !

  • L'école doit être inclusive !

    L’école doit être inclusive !

    De temps à autre, l’école inclusive revient dans l’actualité. Précision indispensable : inclure ou intégrer, ce n’est pas la même chose. L’intégration, c’est lorsque l’enfant s’adapte à l’école, l’inclusion c’est lorsque c’est l’école qui s’adapte à l’enfant.

    Lire la suite

  • Condamnation de l'injure raciale et de la contestation d'un crime contre l'humanité

    Condamnation de l’injure raciale et de la contestation d’un crime contre l’humanité

    Le 3 avril 2016, le site internet « Égalité et Réconciliation » publie « Les dessins de la semaine ». La page parodie une « Une » de Charlie-Hebdo, le journal français qui a publié les caricatures de Mahomet en 2015.

    Lire la suite

  • Pour être jugés, les faits doivent être « qualifiés »

    Pour être jugés, les faits doivent être « qualifiés »

    Ils allaient fêter le carnaval lorsqu’un chauffard a foncé dans la foule. À Strépy-Bracquegnies, ce 20 mars 2022, six personnes ont été tuées et de nombreuses autres ont été blessées, parfois grièvement.

    Lire la suite

  • Crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide : de quoi s'agit-il ?

    Crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide : de quoi s’agit-il ?

    Tous les jours, nous découvrons la guerre en Ukraine - un État indépendant et ses atrocités. Des villages entiers sont détruits, leur population massacrée. Des millions d’Ukrainiens sont sur les routes européennes. Pour qualifier ces actes commis en Ukraine par la Russie ,on parle de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, parfois de génocide. Ces crimes sont punissables selon le droit (...)

    Lire la suite

  • Inscrire ou non le féminicide dans le Code pénal ? Arguments contre

    Inscrire ou non le féminicide dans le Code pénal ? Arguments contre

    Faut-il inscrire le mot « féminicide » dans le code pénal ? Dans un article précédent, Stéphanie Wattier, professeure de droit à l’UNamur estimait que, oui, « le droit doit dire, il est là pour faire exister les phénomènes de société ». La plupart des magistrats sont, eux, plutôt réticents. Questions-Justice a donné la parole à l’un d’entre (...)

    Lire la suite

0 | 5