L’actualité commentée

L’actualité met en évidence un fait judiciaire particulier, une procédure précise, un procès retentissant, une condamnation qui pose question… Les articles de cette page d’actualité évoquent les faits, les situent dans leur contexte et tentent de les expliquer. Ils montrent aussi quel rôle jouent les juridictions dans l’évolution de notre société.

Nous attendons vos réactions et vos suggestions !

  • Les Belges ne paieront plus la Jupiler trop cher !

    Les Belges ne paieront plus la Jupiler trop cher !

    La Jupiler, tout le monde connait ! Jusqu’en mai 2019, les Belges la payaient plus cher que les habitants des Pays-Bas. Des supermarchés et des grossistes belges avaient donc intérêt à l’acheter aux Pays-Bas pour la revendre ici. AB Inbev, producteur de la Jupiler et plus grand brasseur au monde, avait réagi pour que cela soit très difficilement (...)

    Lire la suite

  • Contester la paternité est devenu plus simple

    Contester la paternité est devenu plus simple

    Les lois peuvent évoluer, elles ne sont pas figées. Ainsi, le droit de la filiation a été modifié suite à la demande de Delphine Boël. Rappelons que celle-ci veut faire reconnaître que le Roi Albert II est son père.

    Lire la suite

  • « On n'enferme pas un enfant. Point ! »… oui mais…

    « On n’enferme pas un enfant. Point ! »… oui mais…

    « On n’enferme pas un enfant. Point » : ce slogan d’une récente campagne de lutte contre l’enfermement des enfants étrangers en situation illégale dans notre pays, est tout-à-fait clair. Pourtant, la détention d’enfants migrants et de leurs familles en séjour irrégulier existe bien en Belgique. Et elle est légale (...)

    Lire la suite

  • Après une année scolaire, c'est l'heure des résultats

    Après une année scolaire, c’est l’heure des résultats

    Après une année scolaire, c’est l’heure des résultats dans les écoles. Pour certains, c’est vive les vacances. Mais d’autres doivent faire face à un échec scolaire et certains se demandent s’ils peuvent faire un recours. Revoici la marche à suivre...

    Lire la suite