L’actualité commentée

L’actualité met en évidence un fait judiciaire particulier, une procédure précise, un procès retentissant, une condamnation qui pose question… Les articles de cette page d’actualité évoquent les faits, les situent dans leur contexte et tentent de les expliquer. Ils montrent aussi quel rôle jouent les juridictions dans l’évolution de notre société.

Nous attendons vos réactions et vos suggestions !

  • Des études sociales pour aider le juge de la famille

    Des études sociales pour aider le juge de la famille

    Quand des parents se séparent sans être d’accord sur l’hébergement de leurs enfants, ils peuvent s’adresser au tribunal de la famille.

    Lire la suite

  • Pas de prison si…

    Pas de prison si…

    Depuis 1964, une personne peut être condamnée à un emprisonnement ou à une amende mais ne pas se retrouver en prison ou ne pas payer cette amende.

    Lire la suite

  • Pouvez-vous arrêter un voleur ou un criminel ?

    Pouvez-vous arrêter un voleur ou un criminel ?

    Alors que vous rentrez tranquillement chez vous, vous tombez nez à nez avec un homme qui, brise-vitre à la main, vient de fracturer la fenêtre latérale d’une voiture et s’engouffre à l’intérieur.

    Lire la suite

  • Robert Badinter, « L'exécution » : un livre bouleversant

    Robert Badinter, « L’exécution » : un livre bouleversant

    « Un grand roman classique, une histoire de haine, de sang, de mort et d’amour », commente Le Monde lors de la sortie de « L’exécution ». « L’avocat d’un mort, c’est un homme qui se souvient », explique l’auteur, Robert Badinter, alors avocat de Roger Bontems dont il raconte le procès.

    Lire la suite

  • Une injure, ce n'est pas une opinion

    Une injure, ce n’est pas une opinion

    Entre 2014 et 2017, l’échevine de l’urbanisme de Liège s’est régulièrement fait injurier par un entrepreneur auquel elle avait refusé un permis de travaux concernant un projet. Mécontent, l’homme publiait des photos de cette dame en y ajoutant des commentaires comme « Intellectuelle de bac à sable », « en plus d’être menteuse, elle est affreuse » ou encore « On dirait un morceau de boudin au raisin (...)

    Lire la suite

0 | 5 | 10