Turquie : le jugement injuste d’Osman Kavala
Le Turc Osman Kavala a mis sur pied une maison d’édition qui publie des ouvrages où il est question de son pays et de sa démocratisation. Défenseur des droits humains, il a (…)
Lire la suiteLa Pologne ne reconnait plus le droit européen
Le 1er mai 2004, la Pologne est entrée dans l’Union européenne. Celle-ci repose sur les fondements, les bases, de l’État de droit. L’, c’est un État où les responsables (…)
Lire la suiteExiste-t-il un gouvernement des juges ?
On entend parfois parler d’un « gouvernement des juges », comme si les juges prenaient des décisions à la place du gouvernement et du parlement. Est-ce la réalité ? Cette (…)
Lire la suiteLe ministre, l’avocat de Salah Abdeslam et la séparation des pouvoirs
Le procès qui s’est déroulé à Bruxelles au sujet de la fusillade de la rue du Dries, où Salah Abdeslam était mis en cause, n’en finit pas de faire des remous. Bien sûr, la (…)
Lire la suiteTurquie : sans juges… pas d’État de droit.
Depuis quelques mois, des milliers de d’enseignants, de militaires, de journalistes et de magistrats turcs ont été suspendus ou arrêtés suite à la tentative de coup d’État du (…)
Lire la suitePas d’entrée en Belgique pour une famille syrienne : la séparation des pouvoirs est en cause
En Syrie, la guerre fait rage depuis des années. Dans la ville d’Alep particulièrement, la vie des civils est à tout moment menacée. De nombreux Syriens ont fui et tentent (…)
Lire la suite