La « garde à vue » allongée de 24 à 48 heures
Même si la notion de " garde à vue " n’existe pas en droit belge, citoyens et médias belges utilisent facilement ce terme pour parler d’une arrestation judiciaire. Il s’agit (…)
Lire la suiteAcquitté après une détention préventive. Et puis ?
En mars 2016, Karim Ahalouch a été arrêté et placé en détention préventive. Il est soupçonné de participation aux activités d’un groupe terroriste. Le 10 décembre 2016, Karim (…)
Lire la suiteLa "garde à vue", quand, comment, pourquoi ?
Dans l’actualité, très souvent, les journalistes informent qu’un prévenu est placé en « garde à vue » et qu’un juge d’instruction va se prononcer sur la délivrance d’un mandat (…)
Lire la suiteVivre en prison : comment cela se passe à Namur ?
Vivre en prison, c’est toujours être privé de la liberté d’aller et venir. Cependant, selon la prison où vit le , les conditions de vie peuvent être quelque peu (…)
Lire la suiteVingt-quatre heures ou plus pour une « garde à vue » ?
Suite aux attentats terroristes, le gouvernement belge propose d’allonger le délai de « garde à vue » d’un . Actuellement, celui-ci est limité à 24 heures mais il pourrait (…)
Lire la suiteQuelles condamnations pour « participation à un groupe terroriste » ?
Depuis plusieurs mois se sont tenus des concernant des filières d’envoi de combattants djihadistes vers la Syrie. Des hommes et des femmes inculpés de « participation aux (…)
Lire la suite