L’actualité commentée

Juin 2016

Harcèlement, que faire ? (vidéo)

Le 9 juin 2016

Tous les jours, des jeunes sont harcelés par d’autres jeunes. Les conséquences en sont toujours douloureuses et, parfois, gravissimes. Comment se défendre contre ce harcèlement ? Que peut faire la justice ?

Mots-clés associés à cet article : Victime , Procédure pénale , Harcèlement , Réseaux sociaux

Nous avons interrogé Élise Delhaise, assistante en droit pénal à l’Université de Namur qui commence par répondre à une question sur la distinction entre le harcèlement moral et le harcèlement téléphonique.

Commentaires

  1. Harcèlement, que faire ? (vidéo)

    19 novembre 2019

    FRENNET Bernard

    Bonjour,
    Je vois et je lis beaucoup de choses par rapport au harcèlement au travail, à l’école et dans le couple... et c’est le vide pour des situations de cohabitation, de colocation par exemple.
    Je soutiens actuellement une amie, - je l’appellerai Liame, une jeune femme avec son petit garçon de 2 ans et demi, qui, pour assumer matériellement sa vie de maman seule, partage sa maison avec des colocataires... Or, Liame loue à une personne qui lui semblait digne de confiance, mais qui, après quelques semaines de colocation, lui en fait voir de toutes les couleurs. Ce sont des exigences quotidiennes, des intrusions perpétuelles dans son intimité, des dizaines de SMS chaque jour, d’insultes, de menaces, des tentatives répétées de s’immiscer dans son lien à son enfant.
    Ce soir, elle est entrée dans la chambre de l’enfant... Mon amie lui a demandé de sortir. Elle a fait un pas supplémentaire en avant...Liame lui a donc imposé physiquement de sortir de la chambre et de regagner sa partie louée... Elles se sont empoignées... La locataire a appelé la police pour agression... Mon amie a appelé la police parce qu’elle n’en peut plus d’avoir peur... Et ils disent ne rien pouvoir faire...
    Mon amie veut tout quitter, revendre sa maison, elle est dans une détresse insupportable, elle a appelé son agent de quartier à plusieurs reprises, elle est allé voir une avocate, elle épluche les lois pour l’expulser... Elle ne s’en sort pas... Il n’y a pas d’issue, et c’est injuste.
    je suis très inquiet pour Liame. J’ai tenté de faire de la médiation entre elles. Moi-même je reçois une multitude de messages où elle dit qu’elle va bien s’amuser, qu’elle ne partira jamais, que Liame va en baver...
    Qu’est-il possible de faire ? Faut-il attendre qu’un drame se déroule pour bouger ?
    Il est 03h00 du mat. Je suis rentré de chez Liame il y a 2h, après le passage de la police, avec un sentiment d’impuissance honteux, et je cherche partout une solution, incapable de sortir de mon esprit le visage anéanti de Liame.

  • Je confirme mon accord aux conditions d'utilisation relatives au site Questions-Justice.