Dessaisissement

  • En Belgique : pas de prison pour les enfants !

    le 17 octobre 2016

    Un jeune Américain de huit ans était le baby-sitter de ses trois petits frères et sœurs et d’un autre bébé. Les mères étaient sorties, laissant les enfants seuls. Le bébé criait, c’était exaspérant et le jeune garçon, ne sachant que faire, lui a donné des (...)

    Lire la suite
  • Des mineurs impliqués dans les émeutes du 15 novembre : quelle justice pour eux ?

    le 23 novembre 2017

    Un jeune de 16 ans pourrait être prochainement placé dans une institution fermée. Il aurait participé aux violences commises lors des récentes émeutes à Bruxelles. Identifié lors de l’analyse des images de vidéosurveillance, il se serait aussi vanté à (...)

    Lire la suite
  • Quelle est la responsabilité d’un magistrat ?

    le 2 janvier 2018

    Après cinq ans de détention, un juge accorde une libération conditionnelle à une personne condamnée à dix ans de prison. Durant cette libération, l’intéressé commet un meurtre. Arrêtée lors d’un meurtre, Madame Y a subi six mois de détention avant son (...)

    Lire la suite
  • Quand un mineur est jugé comme un adulte

    le 25 juillet 2019

    Lors de l’assassinat de Valentin Vermeesch, l’un des cinq participants n’avait pas encore 18 ans. Comme il était mineur, le tribunal de la jeunesse l’avait été placé dans un Institut public de protection de la jeunesse, en bref, IPPJ. Pourtant, ce (...)

    Lire la suite
  • dessaisir

    Se dessaisir, c’est abandonner une tâche, une affaire, au profit d’un autre tribunal ou d’une autre cour.

    Lire la suite